L'auto-évaluation de la foi

« Examinez-vous vous-mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous ? »

2Corinthiens 13:5

 

La foi que Dieu nous a transmise une fois pour toute (Jude 3), a constamment besoin d’être évaluée pour demeurer authentique et saine. Elle doit alors s’éprouver par rapport à la personne de notre Seigneur Jésus-Christ quant à la réalité de sa présence en nous. En effet, le salut procuré par l’œuvre accomplie en sa personne doit pouvoir se poursuivre à travers une relation personnelle dont la traduction concrète s’appelle la FOI.

Pisteo ou pistis en grec renvoie à deux mots essentiels en français à savoir Confiance et Fidélité ou Assurance et Démonstration (Hébreux 11.1). Ce qui implique donc que notre relation avec Dieu repose sur ces deux réalités, l’une et l’autre indispensables et indissociables comme les deux facettes d’une pièce de monnaie. La foi est si importante que sans elle « il est IMPOSSIBLE de lui être agréable … »  (Hébreux 11.6)

La foi n’est pas une émotion particulière qui nous saisit dans un instant précis ou encore un sentiment, c’est une conviction profonde qui vient sceller notre marche chrétienne et notre engagement envers notre Seigneur et Sauveur. Ainsi comme pour toute relation, nous devons progresser, grandir, croître à tous égards et voir se développer une plus grande intimité et proximité. Paul pouvait rendre grâce à Dieu pour ces choses au milieu de l’église de Thessalonique quand il s’adresse à eux en ses mots : « Nous devons à votre sujet, frères, rendre continuellement grâces à Dieu, comme cela est juste, parce que votre foi fait de grands progrès, et que la charité de chacun de vous tous à l’égard des autres augmente de plus en plus. » (2Thes 1.3)

Quelle grâce que de pouvoir aimer, servir, davantage et de mieux en mieux Celui qui nous a tant aimé et qui s’est livré pour nous sur le bois maudit du calvaire. Parmi les éléments qui viennent aider notre FOI à se développer, nous avons la méditation régulière de la Parole de Dieu. En effet il est écrit dans Romains 10.17 : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. » C’est donc en nourrissant notre âme des mots et paroles de Jésus-Christ que nous ferons nous aussi de grands progrès dans la foi et apprendrons à surmonter les épreuves par sa grâce. 

 

Examinons-nous donc pour savoir si nous sommes dans la Confiance et la Fidélité… Qu’y trouvera-t-on ? Plus de Christ ou moins de Lui en nous ?

 

ADRESSE

Assemblée de Dieu du Pays de Grasse

15 rue Paul Goby

06130 Grasse

 

addgrasse@orange.fr

NOS RÉUNIONS HEBDOMADAIRES

Dimanche - Culte : 10h

Mardi - Évangélisation: 19h45

Jeudi - Prière & Étude biblique : 19h45

 

Suivez-nous sur Facebook !