Courir de manière à remporter le prix !

« Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible. Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure; je frappe, non pas comme battant l’air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi même rejeté, après avoir prêché aux autres.» 1Corinthiens 9:24-27

 

L'apôtre Paul explique que le chrétien est engagé dans une course, une course contre le temps qui passe et qu'il faut racheter, une course cependant difficile et contraignante de par ce qu'elle nous impose mais à la juste mesure du défi final : obtenir la couronne incorruptible réservée dans le ciel.

On peut considérer à titre d'exemple les nombreux et difficiles sacrifices que font les athlètes des récents jeux olympiques de Rio afin de se préparer, préparer leur corps en vue d'obtenir des médailles. Pendant quatre ans ils vont s'entraîner afin d'être les plus performants, les meilleurs dans leurs disciplines qui durent parfois quelques poignées de secondes.

 

Ainsi, la question n'est pas d'être engagé dans la course, c'est un fait, nous y sommes. Mais la question est plutôt celle de savoir si nous courons de manière à remporter le prix. Laissez-moi formuler la chose différemment : est-ce que nous courons avec la manière, avec la motivation de remporter le prix ? Nous pouvons courir sans être intéressés par l'issue de la course. Nous devons donc courir avec l'intention, la volonté, auxquels s'ajoutent la détermination, l'indispensable soif de saisir le prix de la course. Il ne s'agit pas simplement d'avoir couru, d'avoir participé à la course. Il n'est pas dit remporter la course mais bien plus, remporter le prix de la course, c'est autre chose. Il faut arriver avec l'obligation de résultat, la cible doit être touchée, l'objectif pleinement atteint. C'est cela courir de manière à remporter .

 

Concrètement, mettons tout en oeuvre pour une vie chrétienne consacrée et obéissante, considérons que notre vie chrétienne est précieuse pour Dieu, précisément c'est ce qui engendre des difficultés, ces réalités ont pour but de nous amener plus loin avec le Seigneur. Notre foi se trouve alors renforcée, façonnée par le Maître et nous apprenons ce qu'est l'écoute, l'obéissance.

 

La Bible précise donc que ce n'est pas une petite promenade de santé ou touristique à l'aventure au gré du hasard, de même il ne s'agit pas de s'épuiser en frappant dans l'air. Dieu nous veut concentrer, disponibles et efficaces entre ses mains. D'où une forme d'auto-discipline pour parvenir à la victoire.

La chair doit être bridée, les pensées doivent être amenées captives à l'obéissance de Christ et nos actions inspirées par le Saint Esprit.

 

La question demeure : que devez-vous faire pour remporter le prix ? Quelle est la manière appropriée vous permettant de saisir le précieux sésame? Le Seigneur est fidèle pour nous accompagner dans ce cheminement et ce processus indispensable de la vie du chrétien.

 

Prions... pour que cette réalité soit notre partage. 

 

ADRESSE

Assemblée de Dieu du Pays de Grasse

15 rue Paul Goby

06130 Grasse

 

addgrasse@orange.fr

NOS RÉUNIONS HEBDOMADAIRES

Dimanche - Culte : 10h

Mardi - Évangélisation: 19h45

Jeudi - Prière & Étude biblique : 19h45

 

Suivez-nous sur Facebook !