Renouvellement dans la prière

« J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières [proseuche], des supplications [deesis], des requêtes [Enteuxis], des actions de grâces [eucharistia], pour tous les hommes,… » 1Timothée 2.1 

 

Il y a dans l’acte simple de la prière une telle diversité à laquelle la Bible nous invite. Il serait dramatique d’en rester à quelque chose de religieux lorsque le Seigneur insiste en disant par la bouche de l’apôtre dans Éphésiens 6.18 : « Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières (proseuche) et de supplications (deesis). Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. » 

 

On ne prie pas dans l’église comme on prie chez soi dans l’intimité de notre chambre. Néanmoins, pour ce qui concerne la prière faite en public, le Seigneur Jésus-Christ montre que la multiplication de paroles ne justifiera en rien la réponse divine. Il y a de la retenue à cause de cette notion de partage au milieu de la communion fraternelle. Paul dira aux Corinthiens « …mais, dans l’Eglise, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue. » (14.19) Et parce que nous ne savons pas toujours ce qu’il convient de demander dans nos prières (Romains 8.26), nous avons donc besoin de ne pas considérer les choses comme acquises. Il faut plutôt se laisser inspirer par le Saint Esprit pour exprimer cette diversité dans la forme de la prière :

  • Proseuche [pros-yoo-khay], revient 37 fois dans le Nouveau Testament et exprime la généralité, le sens de la prière : c’est d’offrir à Dieu pour lui plaire. C’est l’idée d’un lieu mis à part pour offrir la prière, ce qui est agréable à Dieu offert par la prière. La prière reste le moyen privilégié par lequel le Seigneur se plaît à communiquer avec nous. Quelques références où cette définition apparaît : Luc 6.12, 19.46, 22.45, Actes 1.14, 2.42, 6.4, 10.4 et 31, Romains 12.12, Phil 4.6, 1Pierre 4.7, Apoc 8.3-,…
  • Deesis [deh-ay-sis], revient 16 fois dans le NT. C’est la prière au sens de supplication donnant la prééminence à l’expression d’un besoin personnel. La prière est donc exprimée par rapport à une privation, quelque chose qui manque à notre vie. Luc 1.13, 2.37, Rom 10.1, Hébreux 5.7, Jacques 5.16, 1Pierre 3.12,…
  • Euteuxis [Ent-yook-sis], revient 2 fois de façon directe dans le NT (mais son sens est présent dans bien des textes du NT. C’est la prière comme un accès à Dieu, une entrevue exprimant le pourquoi de celle-ci. 1Tim 4.5 en donne l’exemple où Paul exprime le but et la raison de sa prière à savoir la sanctification du repas. Nous devons véritablement penser à ce que nous voulons demander au Seigneur.
  • Eucharistia [yoo-khar-is-tee’-ah], revient 15 fois dans le NT. C’est la prière exprimée en action de grâce, reconnaissance, gratitude. L’attention est portée sur les faveurs accordées par le Seigneur, en particulier comme une remise de dette. 2Cor 4.15,  9.11-12, Eph 5.4, Phil 4.6, 1Thes 3.9, Col 3.15, 4.2, Apoc 4.9, 7.12…

Que le Seigneur dans sa grâce et avec l’aide du Saint Esprit, vienne pleinement nous renouveler et enrichir nos vies dans ce domaine de la prière.

ADRESSE

Assemblée de Dieu du Pays de Grasse

15 rue Paul Goby

06130 Grasse

 

addgrasse@orange.fr

NOS RÉUNIONS HEBDOMADAIRES

Dimanche - Culte : 10h

Mardi - Évangélisation: 19h45

Jeudi - Prière & Étude biblique : 19h45

 

Suivez-nous sur Facebook !