HALLOWEEN, on ne nous dit pas tout !

Je ne vais pas ici me lancer dans une « chasse aux sorcières » mais savons-nous vraiment tout ce qui se cache derrière cette fête d’Halloween. «Fête» dites-vous ! Tiens, parlons-en de cette célébration du mal, des ténèbres et des actions qui s’y rattachent ; on déguise les plus jeunes et on se déguise soi-même, pour se faire peur, des friandises sont réclamées naïvement et les gens trouvent cela mignon. 

 

Saviez-vous qu’une légende liée à cette fête, raconte qu’un certain Jack avait fait un pacte avec le diable et qu’il aurait demandé un charbon pour éclairer un navet en errant ici-bas, c’est le sens de la citrouille d’Halloween et de l’expression Jack o’ lantern ? Saviez-vous que les bonbons réclamés par les enfants qui font des grimaces, trouvent leur explication dans l’idée que les morts reviennent hanter les personnes au soir du 31 octobre et que le seul moyen d’être tranquille, est de leur donner de la nourriture ? Et il y aurait tant d’autres choses à dire au sujet des soi-disant gentilles sorcières qui utilisent leur balai pour s’envoler…

 

Finalement, ce goût pour l’obscurité, les ténèbres n’est-il pas justement l’expression de notre propre obscurité. En effet, l’absence de relation avec Dieu produit cette attirance pour les choses mauvaises, l’interdit, la mort, même si on pense cela sans conséquence. Ce qui est dangereux, c’est de jouer un rôle, de feindre naïvement, en ne réalisant pas la portée et le sens de ce que l’on fait.

La Bible parle d’un Dieu de vie, qui veut que tu vives. Jésus-Christ est la lumière qui a paru pour détruire l’œuvre des ténèbres et quiconque marche selon ses conseils ne marchera plus dans les ténèbres mais aura la lumière de la vie de Dieu en lui. (Jean 8.12)

 

La condition de péché de notre nature rebelle nous pousse, nous induit et nous enferme dans une certaine réalité où Dieu n’a pas sa place. Et pourtant Jésus-Christ est venu jusqu’à nous. Il a, par l’œuvre de sa croix, anéanti la puissance du Prince de ce monde des ténèbres. Christ le Sauveur a libéré les captifs et les a affranchis de tous leurs jougs, leurs fardeaux, leurs esclavages. 

Alors, célébrons la vie ! Célébrons la grâce de la vie de Dieu manifestée en nous par Jésus-Christ le Sauveur. En tout temps, le 31 octobre comme chaque jour de l’année, apprenons à rendre grâce à Dieu pour la vie, c’est un précieux cadeau.

A quelque chose près, quelqu’un a dit ceci : « HIER est déjà passé, DEMAIN ne nous appartient pas mais ce qui nous reste c’est AUJOURD’HUI, c’est peut-être pour cela qu’on l’appelle le PRÉSENT »

 

 « Aujourd’hui si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas votre cœur. Mais laissons Dieu nous conduire sur le chemin de la lumière. » Hébreux 4.7

ADRESSE

Assemblée de Dieu du Pays de Grasse

15 rue Paul Goby

06130 Grasse

 

addgrasse@orange.fr

NOS RÉUNIONS HEBDOMADAIRES

Dimanche - Culte : 10h

Mardi - Évangélisation: 19h45

Jeudi - Prière & Étude biblique : 19h45

 

Suivez-nous sur Facebook !