L’œuvre du Saint Esprit dans la vie du Chrétien

Après s’être manifesté en tant que Père et Fils, Dieu a choisi de se révéler en la personne du Saint Esprit dans ces derniers temps, voulant agir au cœur même de celle qui a voulue sauver au prix du sang de l’Agneau : l’Eglise.

 

En effet, « Pentecôte » intervient 50 jours après « Pessah’ » et raisonne comme l’occasion d’« Une Nouvelle offrande » Lévitique 23.15-16

En effet, il fallait compter 7 semaines entières après la récolte de gerbe, prémices de la moisson et symbole de la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ. Consécutivement à cela, on célébrait la fête des semaines et on offrait au Seigneur une nouvelle offrande.

Pour nous Jésus-Christ s’est offert à la Croix et Pentecôte découle directement de la Croix. C’est une invitation à offrir une Nouvelle Offrande au Seigneur. Quelle est-elle ? L’ENGAGEMENT sur le CHEMIN de L’OBEISSANCE.

 

Pertinence de sa présence dans la vie du chrétien

- Genèse 6.3 « Mon Esprit ne restera pas à toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair…»

Traduction du mot « rester » par « contester, plaider une cause, défendre, rendre un jugement, être en lutte, être en querelle » Dans cette période triste, Dieu prend la résolution de ne pas cohabiter avec l’esprit de l’homme dans un perpétuel combat.

 

- Ezéchiel 36.27 un esprit nouveau, un cœur nouveau,… « Je mettrai mon Esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.»

Dieu décide de nouveau qu’il mettra son Esprit en nous parce qu’il aura changé nos cœurs et son désir reste celui de FAIRE EN SORTE que nous suivions, observions et pratiquions sa Parole. Le rôle du Saint Esprit en nous est donc de faire en sorte que nous marchions avec le Seigneur notre Dieu.

- Romains 8.12-16 nous ne sommes pas redevables à la chair,… Par l’Esprit faire mourir les actions du corps.

Le Saint Esprit nous conduits dans toute la vérité, défait le mensonge de la servitude pour nous amener à vaincre notre nature charnelle et à entrer en communion avec notre Père céleste.

 

 Pourquoi ? Parce que c’est la NOUVELLE OFFRANDE que nous sommes appelés à offrir dans la continuité de l’œuvre de la Croix. Le chemin de l’obéissance devient alors une réalité qui vient affermir les commandements de Jésus en nous. Jean 16.14 Il me glorifiera… Ce qui donne de la force à l’œuvre de la Croix, c’est la suite dans l’obéissance.

 

Contre exemples :

-Matthieu 12.43-45 vide, balayée et ornée…

-Actes 8.13, 17-24 Simon l’ex magicien encore assoiffé de pouvoir,…

-Actes 5.3 à 6 Ananias et Saphira ont menti au Saint Esprit

 

Pièges à éviter :

- Ephésiens 4.30 Ne pas attrister pas le Saint Esprit.

Notre attitude, nos paroles, notre comportement doivent être le reflet de ce que Jésus a changé dans nos vies.

- 1Thes 5.19-20 Ne pas éteindre le Saint Esprit.

La révélation de la volonté de Dieu en Jésus-Christ est apportée par le Saint Esprit dans l’Eglise sous réserve que nous ne le méprisions pas.

- Hébreux 10.29-31 Ne pas outrager le Saint Esprit.

Le mépris de l’œuvre de la croix et de ses conséquences dans nos vies. Faire le choix délibéré de ne pas donner au sacrifice de Jésus sa force et son ampleur dans nos vies par le Saint Esprit.

 

Recommandations à suivre :

- Ephésiens 5.18 Etre rempli du Saint Esprit.

Qu’il remplisse, enrichisse l’expression de notre vie spirituelle dans la compréhension de la volonté de Dieu. Dons spirituels, Louange à Dieu, Reconnaissance au Seigneur.

- Romains 8.14 Etre conduit par le Saint Esprit

Soumis à son autorité dans nos vies pour avoir des victoires.

- Galates 5.16 Marcher selon le Saint Esprit

Communion avec le Saint Esprit, à l’écoute de ses désirs dans nos vies. Fruit de l’Esprit, changement dans notre caractère.

 

Une œuvre continuelle jusqu’au prochain retour de notre Seigneur. 2Thes 2.7

 

Le temps de la Pentecôte se poursuit dans l’Eglise et à travers l’Eglise pour la gloire de Jésus-Christ ; mort à la croix pour nos péchés et ressuscité pour notre justification.

ADRESSE

Assemblée de Dieu du Pays de Grasse

15 rue Paul Goby

06130 Grasse

 

addgrasse@orange.fr

NOS RÉUNIONS HEBDOMADAIRES

Dimanche - Culte : 10h

Mardi - Évangélisation: 19h45

Jeudi - Prière & Étude biblique : 19h45

 

Suivez-nous sur Facebook !